• de
    • en
    • es
Sélectionner une page

Planifier un voile d’ombrage

1. Déterminer les points de fixation

Comment trouver les points de fixation optimum pour votre voile d’ombrage ?

Afin d’ombrager correctement la zone choisie, vous devez définir les points de fixation appropriés.
Les voiles d’ombrage peuvent être fixés aux murs des maisons, par des mâts spéciaux et également sur les chevrons et les balustrades des balcons (la stabilité doit être suffisante).
Soyez prudent si vous décidez de fixer votre voile d’ombrage à un mur.
En fonction des caractéristiques de votre mur (béton, briques, isolation thermique, etc.), le matériel de fixation est différent. Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans un magasin spécialisé. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un personnel qualifié.

Choisissez les points de fixation pour votre voile d’ombrage. Veuillez noter que les murs doivent être appropriés pour le fixer.

Important- Le drainage !

Dans la direction de la chute d’eau, il doit y avoir une inclinaison d’au moins 30 % entre le point le plus haut et le point le plus bas de votre voile d’ombrage. Cela signifie 30 cm pour chaque mètre.

Par exemple, si le voile d’ombrage fait 5 m de long, la différence de hauteur doit être d’au moins 150 cm !

Une inclinaison de 30 % est nécessaire pour assurer le drainage de l’eau. Si le voile d’ombrage fait 5 m de long, la différence de hauteur sera de 1,5 m !

L’expérience a également démontré que l’évacuation de l’eau se fait mieux par les angles et non pas par le centre d’un côté de la voile. Il est donc judicieux de planifier la chute de l’eau par un angle en plaçant ce dernier au point le plus bas.

Un angle du voile d’ombrage est placé au point le plus bas. Ainsi, l’eau peut être drainée facilement.

Ce que vous devez prendre en considération en choisissant l’emplacement de votre voile :

Informez-vous sur les règles d’aménagement de votre commune afin de savoir s’il est possible ou non d’installer un voile d’ombrage, et si oui, sous quelles conditions.
Le mur est-il adapté ? En fonction des caractéristiques de ce dernier, le matériel de fixation nécessaire est différent. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un spécialiste !
Existe-t-il des conduits souterrains ou des obstacles pouvant empêcher la mise en place de la fondation en béton nécessaire pour les mâts de voile d’ombrage ?
L’emplacement choisi est-il sujet à des conditions de vent extrême ? Si tel est le cas, il est conseillé d’utiliser une toile Tentmesh pour votre voile d’ombrage et de prévoir plus de points de fixation.

Combien faut-il prévoir de points de fixation ?

Nous vous recommandons de prévoir un point de fixation tous les 3-5 m. Ainsi, il est possible de réaliser de très grands voiles d’ombrage avec jusqu’à 10-20 m de côté.

2. Modéliser un voile d’ombrage

Comment vous faire une première idée sur l’apparence de votre voile d’ombrage

Maintenant que les points de fixation appropriés ont été trouvés, il est temps d’avoir une première impression de votre futur voile d’ombrage !
Pour ce faire, utilisez une corde, et fixez-la aux points de fixations prévus.
Grâce à cette technique simple, vous pouvez…
• voir la zone que votre voile va ombrager.
• suivre le déplacement de l’ombre durant la journée.
• faire les modifications nécessaires pour avoir une zone parfaitement ombragée.

Une simple corde peut être utilisée pour modéliser la forme du voile d’ombrage. De petits clous peuvent êtres utilisés pour fixer la corde. De simples lames de bois peuvent par exemple servir de mât.

Inspirations

Que ce soit pour une protection contre le soleil, le vent ou les regards :
les voiles d’ombrage CARAVITA vous proposent de nombreuses possibilités intéressantes !

Merci de prendre en compte ces remarques :

Installez votre voile d’ombrage de sorte que la direction de la tension coïncide avec la bissectrice des angles (voir croquis). Les forces de traction seront ainsi réparties de manière optimale sur le voile et permettront une surface lisse et sans ondulations.

3. Mesurer le voile

Déterminer les mesures finales

Une fois que vous êtes sûr(e) d’avoir trouvé le bon emplacement pour votre voile, commandez puis installez les accessoires de pose – comme les supports muraux, les mâts, etc.
Quand tout est installé, les mesures finales pour votre voile d’ombrage peuvent être déterminées. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une corde ou un mètre ruban attaché à tous les points de fixation. Ajustez les tendeurs à leur longueur maximale et utilisez des poulies avec une portée suffisante pour pouvoir les serrer par la suite. Grâce à la forme de votre corde, vous pouvez prendre les mesures exactes pour votre voile d’ombrage.

Attention !

Il est préférable d’avoir des mesures trop courtes que trop longues ! Il n’est pas possible de réduire les voiles d’ombrage par la suite ! Cependant, les petits voiles d’ombrage se détendent au fil du temps. Un mousqueton supplémentaire peut entre-temps combler la distance.

Prévoir une marge !

Les matériaux se détendent au fil du temps. Afin que le voile d’ombrage reste rigide et continue à vous protéger correctement de la pluie, vous pouvez utiliser des dispositifs de serrage dans les angles.
Cependant, lorsque vous mesurez votre voile, vous devez prévoir une marge suffisante entre le voile et le point de fixation afin de pouvoir installer un tendeur ou une poulie.

À prendre en compte lors du calcul de la marge :
• Pour les tendeurs, vous devez mesurer la longueur maximale de ce dernier.
• Pour les poulies, veuillez prendre en compte 5 % d’un côté ou d’une diagonale.

 

Voici les mesures dont nous avons besoin :

Indiquez les mesures de votre voile sur un croquis dessiné à la main. Nous fabriquerons votre voile d’ombrage conformément à votre dessin. Un écart maximal de 2 % est toléré lors de la fabrication.

4. Nous nous occupons du reste…

Et ensuite ?

Une fois votre commande passée, nous réalisons le dessin technique de votre voile d’ombrage, conformément aux dimensions que vous nous avez communiquées. Ce dessin sera utilisé comme base pour la production de votre voile d’ombrage personnel. Si toutes les dimensions et les détails vous conviennent, nous commencerons la production de votre voile d’ombrage.